Passez une soirée ou une nuit inoubliable au Pic du Midi

Publié le par dita

Le 22 mars 2007

Le Pic du Midi offre désormais la possibilité de passer une nuit complète tous les week-ends et toutes les vacances scolaires de l’année, au cœur de l’un des sommets les plus emblématiques de France, le Pic du Midi dans les Pyrénées, à 2 877 mètres d’altitude.



A l’instar des chercheurs et techniciens qui observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies depuis 134 ans, amateurs en herbe et astronomes amateurs vivent une soirée magique et inoubliable à admirer et mieux comprendre le soleil, la lune, les étoiles et les planètes.



Une nuit à 2 877 m

C’est ainsi qu'accompagnées par un spécialiste en astronomie du Monde de la Ferme des Étoiles, 19 personnes profitent chaque soir d’un ciel particulièrement pur et stable. C'est l'occasion pour eux de s'initier à la plus ancienne science du monde, l'astronomie.



Au programme : observation commentée du soleil couchant, dîner gastronomique, découverte de la voûte céleste à l'œil nu puis au Télescope 500, bref repos dans l'une des 15 chambres (dont 4 doubles), lever de soleil sur l'Est de la Chaîne Pyrénéenne, petit déjeuner copieux, visite du Musée...



En outre, ces privilégiés peuvent découvrir de l'intérieur l'Observatoire professionnel du Pic du Midi partageant ainsi durant quelques heures la vie des chercheurs. C'est donc 18 heures dans le monde du rêve et des étoiles à vivre comme un vrai scientifique qui sont proposées…



Une soirée dans les étoiles

Enfin, le Pic du Midi propose des soirées grand public sous les étoiles (de 17h à minuit) à l’occasion d’événements astronomiques particuliers. Chaque soirée est unique, le programme étant fait en fonction de l’actualité :



Jeudi 12 avril, jeudi 10 mai : ciel profond, galaxies du Printemps, Saturne

Vendredi 15 juin : ciel d’été, ciel profond, voie lactée

Jeudi 12 juillet : ciel d’été, ciel profond, voie lactée, Scorpion, Sagittaire

Jeudi 19 juillet : lune, Saturne, Jupiter

Jeudi 9 août et vendredi 10 août : Nuit des Etoiles avec ciel profond des étoiles, Scorpion, Sagittaire, voie lactée, étoiles filantes, Jupiter

Jeudi 23 août : soirée lune

Samedi 15 septembre : dans le cadre des Journées du Patrimoine, ciel d’automne, galaxies Andromède et Triangle



Au programme des soirées : visite des terrasses panoramiques, visite du musée, animation autour du coucher de soleil sur les Pyrénées, repas traditionnel, animations sur les terrasses et dans la salle Grande Ourse avec les associations d’astronomes qui travaillent régulièrement au Pic du Midi. Descente en téléphérique vers 23 h 30.

source : http://www.categorynet.com/v2/


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article