Explosion d’une supernova avec dégagement d’une luminosité jamais observée

Publié le par dita

Le 8 mai 2007

Explosion d’une supernova avec dégagement d’une luminosité jamais observée
Explosion d’une supernova avec dégagement d’une luminosité jamais observée


L'explosion spectaculaire d'une supernova a été observée dans le courant de l'automne 2006 par des astronomes américains, selon la Nasa. C’est la première fois dans l’histoire de l’astronomie, qu’une explosion d'une telle luminosité a pu être observée. En effet, on apprend de la Nasa que l'explosion spectaculaire d'une supernova d’un genre nouveau a produit une luminosité d'une intensité jamais mesurée auparavant. Sa luminosité a atteint 50 milliards de fois celle de notre Soleil

Cette monstrueuse supernova a été observée l'automne dernier par des astronomes américains, a annoncé récemment la Nasa. « C'était une explosion véritablement monstrueuse, cent fois plus énergétique qu'une supernova habituelle, » a déclaré Nathan Smith de l'université Berkeley en Californie.

C’est grâce à des télescopes terrestres (Keck à Hawaï et Lick sur le Mont Hamilton en Californie) et spatial avec Chandra X-Ray, que les scientifiques ont pu voir l'explosion de cette étoile géante qui a émis une luminosité cinq fois plus intense que les centaines de supernova observées jusqu’à ce jour.

« De toutes les explosions d'étoiles vue précédemment, celles-ci a été de loin la plus puissante », a ajouté Alex Filippenko, l'un des astronomes qui a fait cette découverte, et chef des équipes d’observation au sol. « Nous étions étonnés de voir à quel point cette explosion était lumineuse mais aussi combien de temps elle a duré. » Cette explosion qui a duré 70 jours a eu une luminosité qui a atteint 50 milliards de fois celle de notre Soleil.

Les astronomes pensent que beaucoup d’étoiles nées après le Big Bang étaient aussi massives que celle de cette nouvelle supernova qui peut fournir ainsi un rare aperçu de la façon dont une supernova trouve « la mort ». La découverte de cette supernova, connue sous le nom de SN 2006gy, qui se trouve dans la galaxie NGC 1260 à environ 240 millions d'années-lumière de la Terre, fournit des données importantes sur la fin d'une étoile extrêmement massive.

« Ces observations montrent clairement la fin d'une étoile extrêmement massive », a précisé de son côté Dave Pooley, astronome à l'université de Californie, responsable des observations faites avec Chandra X-Ray.

La supernova SN 2006gy s’est accompagnée du dégagement d’une grande quantité de masse avant l’explosion. Or ce phénomène est similaire à ce qui se passe avec l'étoile Eta Carina, qui elle se trouve dans notre galaxie, la Voie Lactée, à seulement 7.500 années-lumière. Les astronomes estiment donc que l’étoile Eta Carina pourrait donc se transformer en une supernova.

« Nous ne sommes pas sûr que Eta Carina pourrait bientôt exploser, mais nous gardons un oeil sur elle, juste au cas où, » a précisé Mario Livio astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore, qui n'a pas été impliqué dans cette recherche sur la supernova SN 2006gy. L’explosion « d'Eta Carina pourrait devenir le plus beau spectacle steallaire dans l'histoire de la civilisation moderne » a t-il ajouté.

Une supernova est une nova gigantesque, une étoile dont la magnitude augmente considérablement en quelques jours, au point de la faire apparaître comme une « nouvelle » étoile d'où le nom « nova ». Une supernova représente l'évolution d'une étoile massive, huit à vingt fois la masse de notre soleil, et qui au final implose sous la force de sa propre gravité pouvant former un trou noir.

source : http://www.referencement-internet-web.com/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angel 13/05/2007 18:45

TOUJOURS UN IMPORTANT DE VENIR ICI CAR C EST TOUJOURS UNE MERVEILLE BISOUS A TOI

dita 14/05/2007 11:23

Merci   bisous