Le satellite français Corot a quitté la Terre

Publié le par dita

Le 27 décembre 2006

Le satellite français Corot a quitté la Terre à bord d'une fusée russe Soyouz 2 mercredi 27 décembre, à 15h23 du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Il aura pour mission de détecter l'existence de planètes extrasolaires et de sonder le coeur des étoiles, rapporte l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le projet Corot (pour Convection, Rotation et Transits planétaires) mettra en orbite un télescope capable de déceler la présence éventuelle de planètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil, les exoplanètes.
La planète ne sera pas observée directement mais "décelée" par la très légère diminution du flux lumineux de l'étoile occasionnée par le passage de la planète devant l'étoile, une sorte de petite éclipse.

 

Planètes plus petites


La première exoplanète, 51 Pegasi b, une planète géante gazeuse de type Jupiter, a été découverte en 1995 par deux chercheurs suisses dans un observatoire français. Depuis, 200 autres planètes ont été détectées, précise l'ESA.
Grâce à Corot, les chercheurs espèrent découvrir des planètes extrasolaires plus petites, certaines à peine plus grandes que la Terre.
"Corot va pouvoir découvrir des planètes extrasolaires de toutes tailles et de toutes natures, contrairement à ce qu'on peut faire depuis le sol", a expliqué Claude Catala, responsable de la préparation au sol du programme d'astérosismologie de Corot, sur France Info.
Les scientifiques espèrent pouvoir détecter des planètes de 1,5 à deux fois le rayon terrestre, a-t-il souligné. "Nous attendons de Corot d'avoir une meilleure vision de ce que sont les systèmes planétaires en dehors du système solaire, quelle est la distribution des tailles des planètes, quelle est la distribution de leurs orbites", a-t-il ajouté.

 
Le mystère des étoiles


"Et, finalement, cela va nous permettre d'estimer la probabilité pour qu'il existe dans le voisinage du Soleil ou plus loin dans la galaxie des planètes semblables à la Terre."
En seconde mission, Corot sondera "les mystères que recèle le cœur des étoiles", explique l'Agence spatiale européenne.
Il s'agit de mesurer la fréquence des ondes acoustiques qui se propagent à la surface des étoiles, ce qui permettra aux astronomes d'en déduire leur masse, leur âge et leur composition chimique. Corot aura du travail : son télescope de 30 cm de diamètre devra observer plus de 120.000 étoiles.
La mission, conduite sous l'égide du Centre nationale d'études spatiales (Cnes), est menée en coopération avec l'ESA, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et le Brésil.
En 2008, la Nasa devrait lancer son propre télescope spatial capable de détecter des planètes de la taille de la Terre.

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/

   

Publié dans Actualité

Commenter cet article

angel 30/12/2006 10:38

coucou je viens voir ce que tu a fait de beau et te souhaiter aussi un bon reveillon pour la nouvelle année bisousssssss

dita 30/12/2006 15:26

Merci Un bon réveillon à toi aussi. Salut !!!

angel et ses larmes 27/12/2006 18:31

BON et bien te voici dans mes liens ah oui au faite c moi pureté "noir"

dita 27/12/2006 18:34

Ok c'est sympas

chriscraft_ 27/12/2006 18:20

hello à toi qui vis la tête dans les étoiles :)

dita 27/12/2006 18:31

Hello !  Et merci pour les commentaires.

angel et ses larmes 27/12/2006 18:14

en tout cas ton blog est vraiment tres tres beau...

dita 27/12/2006 18:31

Merci