Un centre d'astronomie en construction près de Neufchâteau

Publié le par dita

Le 15 décembre 2006

Benoît Lutgen, ministre wallon du Tourisme, vient d'accorder à la Ville de Neufchâteau une subvention de 199.020 euros, pour la construction et l'aménagement déjà en cours d'un observatoire astronomique à vocation touristique à Grapfontaine.

Cette nouvelle implantation, qui deviendra le plus grand observatoire amateur en Belgique francophone, renforcera l'offre touristique de la province de Luxembourg, comptant déjà l'Euro Space Center de Redu. Elle met en outre l'accent sur le développement de technologies de pointe non polluantes.

Le site de Grapfontaine est l'une des régions de Belgique où les conditions sont les plus favorables pour pratiquer des observations de qualité, grâce aux très faibles pollutions atmosphériques et lumineuses. Le complexe, facilement accessible, sera composé de cinq coupoles d'un diamètre de 3 à 4 mètres.

Les télescopes y permettront une excellente vision des objets et phénomènes célestes. Le coût du projet est estimé à 248.783 euros dont 20% à charge de la Ville de Neufchâteau et 80% financés par la Région wallonne. (belga)

Publié dans Actualité

Commenter cet article