La Lune

Publié le par dita

La Lune est, après le Soleil, le deuxième des corps célestes observable de la Terre. Aux temps où l'éclairage artificiel n'était pas développé, la pleine lune diffusait la lumière durant les heures d'obscurité. La pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne, la lune de la moisson, venait en aide aux cultivateurs en prolongeant le temps de travail aux champs après le coucher du soleil. En hiver, les jours courts sont compensés par la pleine lune brillant fort haut.

Publié dans La lune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caramelle76 08/01/2007 11:44

Je connaissais surtout la première version...merci pour toutes tes réponses...quel travail!!! j'admire...

dita 08/01/2007 11:54

Merci

caramelle76 06/01/2007 13:56

bonjour, j'ai une p'tite question à propos de la lune...elle vient d'où???...bisous

dita 06/01/2007 16:19

Petite question, mais grande réponse !!!!
 
Selon la théorie la plus largement acceptée par les planétologues, la Lune se serait formée à la suite d'une collision entre un planétoïde et la Terre en gestation, il y a environ 4 milliards d'années. Le noyau de la petite planète aurait alors été presque entièrement absorbé par la Terre et mélangé au noyau de notre planète. Le reste aurait été en partie mêlé au manteau terrestre, et l'autre partie aurait été mise en orbite autour de la Terre. La matière en orbite se serait ensuite rassemblée pour former la Lune. Cette explication concorde avec l'analyse de l a composition des roches lunaires ramenées par les missions Apollo et Luna.
Il existe de nombreuses autres explications pour tenter de comprendre l'existence de la Lune. Georges Darwin, le fils de Charles, émet en 1878 la théorie de la fission. La jeune Terre, encore fluide, aurait éjecté une protubérance molle qui serait devenue la Lune. Un chercheur allemand développe, en 1955, la théorie de la capture gravitationnelle. La Lune, née dans une autre région du système solaire, se serait approchée de la Terre suffisamment près pour être capturée.
Dans les années 60, la théorie de l'accrétion est imaginée par un chercheur soviétique. Elle stipule que la Terre et la Lune sont des planètes doubles; les deux astres seraient nés au sein d'un nuage de poussières.
 
Salut.