Nuits des planètes de l'Observatoire de Paris du 12 au 15 avril 2008

Publié le par dita

Grand établissement de recherche et d’enseignement en astronomie, l’Observatoire de Paris s’investit pleinement en faveur de la culture scientifique. Parmi ses actions « phares », « Les Nuits des Planètes » sont une manifestation originale, très appréciée du grand public, destinée à faire découvrir le ciel nocturne sur des instruments performants, aux côtés d’astronomes professionnels. Cette opération est programmée spécialement à une période de l’année très propice à l’observation de certains objets célestes : Saturne, Lune, Mars, étoiles doubles, amas et nébuleuses…

Pour sa 4e édition, l’Observatoire de Paris agit en partenariat avec l'Institut d'Astrophysique de Paris ainsi que les associations d’astronomes amateurs : Planète Sciences et la Société Astronomique de France - SAF. Cette opération est soutenue par le Conseil régional Île-de-France, et par la Ville de Paris dans le cadre du Festival « Sciences sur Seine ».

Site de Paris (durée du circuit des observations : 1 heure)
Le parcours comprend des observations à la lunette dite « équatoriale » de la coupole de la Carte du ciel et aux télescopes mobiles installés sur la terrasse sud du bâtiment Perrault et dans les jardins de l’Observatoire.

Site de Meudon (durée du circuit des observations : 1 heure 30)
Les observations se font au télescope de 60 cm pointé sur la Lune, au télescope de 1 m pointé sur Saturne, au télescope appelé "Pied de Caroline" pointé sur Mars. Des télescopes mobiles permettront de voir étoiles doubles, amas, etc.

Chaque nuit, quatre séances d’observation sont programmées, avec des horaires identiques pour Paris et pour Meudon : 21h, 22h, 23h et minuit. Sur Paris comme sur Meudon, les visites sont organisées par groupe de 15 personnes.

L’opération est gratuite, mais seules les personnes inscrites à l'avance pourront entrer sur les sites.
Réservations uniquement par téléphone du mardi 1er avril au vendredi 4 avril 2008, de 14h à 17h, au 01 40 51 22 94.

Attention : Il faut être sur le site 10 minutes avant le début de la visite. Prévoir des chaussures de marche ou de sport et vêtements chauds.

À noter que l’Observatoire de Paris se réserve la possibilité d’annuler ces soirées en cas d’intempéries, voire de simple couverture nuageuse.
En cas d’annulation, l’information est confirmée le jour même à partir de 18h au 01 40 51 22 94 ou sur le site
http://www.obspm.fr.

Publié dans Actualité

Commenter cet article