Muret. Les rendez-vous avec le ciel

Publié le par dita

Le 16 janvier 2008

 

L'hiver est bien installé sur notre campagne toulousaine. La fraîcheur de nos soirées et l'obscurité totale de nos nuits pourraient renvoyer à de meilleurs moments, ceux qui oseraient s'y aventurer. Mais nous savons bien qu'un ciel d'hiver est plus propice à l'observation des étoiles qu'un ciel d'été.

Les curieux du ciel peuvent dès le coucher du Soleil surprendre la planète Mercure habituellement difficile à voir, dans les dernières lumières du jour.

Choisissez un horizon Sud Ouest dégagé et balayez le ciel à l'endroit même où le Soleil vient de se coucher. La première planète du système solaire, vous apparaîtra sous la forme d'un petit point lumineux.

Quelques instants plus tard, quand le ciel s'obscurcit, au-dessus de nos têtes, c'est Mars avec sa couleur rougeâtre qui luit de tous ses feux.

Les plus téméraires resteront pour admirer dans la constellation du Lion, le lever de Saturne. Pendant sa course autour de la Terre, la Lune passe très près de ces planètes et nous aide à les repérer.

Le 19 janvier elle rend visite à Mars, le 24 à Saturne. Un mois plus tard le 20 février en soirée notre satellite pénétrera dans le cône d'ombre de notre planète et prendra pour l'occasion d'une teinte rougeâtre. Cette éclipse de Lune sera entièrement observable dans la région.

Pour vous familiariser avec le ciel nous vous proposons des cours d'astronomie pratique tous les mercredis de 17h à 19h au domaine de Brioudes à Muret. Des soirées mensuelles d'observation ainsi que des stages adultes et des séjours enfants, organisés au Balcon des Étoiles.

Contact : Les Pléiades, Balcon des Étoiles 31310 Latrape ; Tel : 05 61 97 09 62. infopleiades@les-pleiades.asso.fr.

www.les-pleiades.asso.fr

Source : http://www.ladepeche.fr/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article