Un bond en avant technologique promet de mieux déchiffrer l'univers

Publié le par dita

Le 10 janvier 2008

Un bond en avant dans les capacités des supers-ordinateurs et le développement de puissants télescopes devraient bientôt permettre de mieux comprendre la "toile cosmique", théorie selon laquelle l'univers est relié par des filaments de matière noire", relève une série d'articles publiés dans le magazine Science.

Selon plusieurs astrophysiciens ayant signé ce dossier, les technologies et les expériences qui seront mises en oeuvre dans les prochaines années ouvriront une nouvelle fenêtre sur les origines et la complexité de l'univers.

Les outils actuellement à la disposition des scientifiques leur ont permis d'établir une image globale de la manière dont l'univers est né lors du "Big bang" et dont il est structuré, grâce à la force gravitationnelle de la mystérieuse matière noire. Mais ils sont insuffisamment précis pour établir une cartographie de la "toile cosmique" supposée être formée de l'enchevêtrement des quelque 100 milliards de galaxies lumineuses de l'univers connu, ou pour révéler les détails de la formation des galaxies et de leurs interactions. Plusieurs projets en cours vont permettre d'y remédier, selon ces auteurs.

"Nous sommes sur le point de faire des progrès extraordinaires grâce aux nouveaux observatoires (prévus), aux progrès théoriques et aux avancées des superordinateurs", a expliqué Claude-André Faucher-Giguère, de l'Université Harvard, l'un des principaux auteurs de cette série d'articles. 

source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article