Les photos des missions Apollo mises en ligne gratuitement

Publié le par dita

Le 31 août 2007

La série de missions spatiales américaines Apollo avait atteint un point culminant le 21 juillet 1969, quand des hommes avaient, pour la première fois, posé le pied sur la Lune. Mais d'autres missions avaient suivi, durant les années 70, et des photos détaillées de notre satellite, prises durant ces voyages, sont maintenant en train d'être mises en ligne, à la disposition du public qui peut les télécharger gratuitement. Une aubaine pour les passionnés d'astronomie, ou tout simplement pour ceux qui veulent rêver...

Les photos prises durant les missions 15, 16 et 17 missions montrent la Lune de façon très détaillée, mais jusqu'ici, seuls certains chercheurs scientifiques avaient pu les voir. Et pour les protéger contre les effets du temps, la Nasa avait placé les pellicules dans des réfrigérateurs.

Mais l'université de l'état de l'Arizona est en train de les mettre sur Internet.

"Nous scannons les clichés avec une très haute résolution: 14 bits. Ce qui veut dire que pour chaque pixel (point lumineux affiché sur un écran d'odinateur), on obtient environ 16.000 nuances différentes de gris"
explique Mark Robinson, professeur de sciences géologiques, qui dirige le projet.

Souci de qualité

Buzz Aldrin
21 juillet 1969: une journée historique

Dans une interview accordée au programme de la BBC Digital Planet, il rappelle que "généralement, une image scannée à partir d'un négatif, d'un film, ou d'une diapositive a une résolution de 8 bits. Donc, nous ne nous contentons pas de scanner les photos avec une très haute résolution en pixels, capable de montrer des détails d'un cinq-millionième de mètre. Mais les images sont également en haute résolution en bits, parceque nous voulons préserver autant de l'information d'origine que possible".

 

De nombreuses images de la Lune prises par la Nasa sont 
déjà disponibles, sur des site tels que Google Moon. Mais les photos dans cette nouvelle Apollo Image Archive sont bien plus détaillées.

Un des échantillons déjà mis en ligne est une image haute-résolution de la surface lunaire, prise durant la mission Apollo 15 en 1971. La photo scannée, à l'état brut, est de 1.3 gigaoctets. Donc: il est recommandé d'avoir une connection à haut débit ou... beaucoup de patience.

A suivre

20070831132909moonnb-gd.jpg 
 Les images sont aussi géométriquement fidèles

La Apollo Image Archive est conçue pour offrir, donc, une haute résolution. Mais ses photos sont aussi géométriquement fidèles.

Enfin, l'archive, qui fait ses premiers pas, vaudra la peine, pour les intéressés, d'y effectuer des visites à à répétition.

De nouvelles photos seront disponibles, par exemple, en octobre de l'an prochain, quand la Nasa doit lancer un nouvel engin, un orbiteur lunaire LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) qui sera chargé de photographier la surface de notre satellite dans le détail.

Et l'orbiteur ne chômera pas: "nous prendrons plus d'une centaine de clichés chaque jour" annonce Mark Robinson et "chaque image ira sur notre page web".

source : http://www.bbc.co.uk/french/

Publié dans Actualité

Commenter cet article